Belle réussite à Agou du FIC.3A

 Belle réussite à Agou du FIC.3A

Les rideaux se sont refermés sur la toute première édition du Festival International de la Culture et des Arts Akyé-kê d’Agou (FIC.3A) le samedi 14 août dernier à la gare routière de la commune. C’est avec ferveur, enthousiasme, engouement et forte mobilisation des populations que s’est ouvert le jeudi 12 août dernier l’événement socio-culturel dans cette localité chère à la Maire Agnès Monnet.

Durant les trois jours du FIC.3A, plusieurs manifestations ont meublé autour du thème : ‘’L’intégration par le dialogue des cultures pour une paix durable’’. A savoir un match de gala, un concours Miss Chigbô (belle femme Akyé), un concours culinaire et les prestations d’artistes avec le SOTHECA, le doyen Émile Yapo et Lato Crespino. Qui a leur manière ont donné un cachet spécial à la fête.

Par ailleurs, le commissaire général du FIC.3A, le journaliste Aboké Guyzo, fils de la région, s’est dit très satisfait de la réussite de cet événement culturel du Akyé qui malgré quelques couacs est allé jusqu’à son terme. Il a d’ailleurs traduit au nom de son équipe tous ses remerciements aux cadres et élus locaux, aux présidents de jeunesse et à toute la population d’Agou et les villages riverains. Pour sa part, c’est grâce à ces populations que la culture Akyé pourra mieux se valoriser. Sans toutefois oublier de remercier également son sponsor officiel, Universal Group, représenté par son PDG, Bienvenu Amani N’Doua.

Cependant, le secrétaire général du FIC.3A, Isaac Gry est revenu sur les difficultés du démarrage du festival et salué tout de même la population qui est venue nombreuse. ‘’Je suis heureux de voir tout ce beau monde. Je suis heureux puisqu’on sait comment le FIC.3A a commencé dans la commune d’Agou. Lorsqu’il pleuvait. Lorsque les moteurs du groupe électrogène refusait de marcher, lorsque ça huait, lorsque ça courait de partout… et aujourd’hui, le FIC3A, c’est une réalité. Le FIC.3A, c’est l’affaire de tout le monde’’, se réjouit-il.

Quant à Béda Seka, 4ème adjoint au maire, a, au nom de la Maire et de tout le conseil municipal félicité l’initiateur de ce grand rendez-vous annuel. Il a également salué tous ceux qui de près comme de loin ont contribué à la réussite de cet événement. Pour lui, toutes ces actions ont un seul but : ‘’le développement de la commune d’Agou’’. Pour sa part, le premier responsable du sponsor, a, à son tour, félicité toute la population d’Agou, qui pendant ces trois jours, a facilité à la réussite totale de ce festival. Tout en réitérant ses remerciements à l’endroit de tous les cadres de ladite commune, Bienvenu Amani N’Doua a rassuré les uns et les autres sur l’accord entre sa structure et le FIC.3A. ‘’Le FIC.3A et Universal Group, c’est désormais un mariage pour toujours’’, avance-t-il. Tous les gagnants des différents match de gala, concours de beauté et culinaire ont été récompensés à la clôture du FIC.3A. Vive l’édition 2022.

Patrick Bouyé

PATRICK BOUYE