Belles opportunités aux nouveaux bacheliers et étudiants au cours du ‘’Salon des inscriptions’’

 Belles opportunités aux nouveaux bacheliers et étudiants au cours du ‘’Salon des inscriptions’’

Les nouveaux bacheliers et étudiants ivoiriens auront une très belle opportunité d’aller étudier dans les grandes universités du Maroc et de la Tunisie. Et ce grâce au ‘’Salon des inscriptions’’ qui aura lieu du 3 au 5 août prochain dans le hall de la CAISTAB au Plateau. Ce grand événement à l’endroit des nouveaux bacheliers est organisé par Smart Africa Student (SAS). En plus, c’est une initiative de Smart Africa Consulting qui est une plate-forme académique qui accompagne les bacheliers et étudiants dans leur orientation ou réorientation dont la directrice générale est Fatima Zahra Bahjawi.

Cette dernière a rencontré en prélude à ce salon la presse ivoirienne le mercredi 28 juillet au Novotel Plateau pour leur donner plus de détails sur les articulations de ce premier salon en Côte d’Ivoire et des explications sur Smart Africa Consulting. Qui a ouvert ses nouveaux bureaux à Abidjan en février dernier après ceux de Libreville et Kinshasa. Par la même occasion, Smart Africa Consulting lance véritablement ses activités en Côte d’Ivoire avec le ‘’Salon des inscriptions’’. ‘’Le SAS va permettre aux jeunes bacheliers de découvrir l’univers de l’enseignement supérieur et pour celles et ceux qui ont déjà commencé leurs études supérieures d’envisager des nouvelles perspectives pour leurs projets professionnels. Une opportunité aussi pour s’assurer une pré-inscription dans l’établissement de leur choix’’, dit-elle.  Avant de poursuivre : ‘’Smart Africa Consulting travaille dans le domaine de l’orientation académique. C’est-à-dire tout ce qui est orientation, accompagnement des étudiants. Notre plate-forme regroupe plus de 65 grandes universités, notamment au Maroc, en Tunisie et d’autres pays. Nous avons des partenariats publics privés (PPP). Nous avons des universités publiques, semi-publiques et des privées qui seront avec nous, lors de ce salon’’.

Par ailleurs, au cours de ce salon 25 Partenaires Public Privés (PPP) de Smart Africa Consulting seront présents qui forment dans les domaines d’ingénieries, management, médecine, sciences de la santé, vont donner toutes les informations, faire des tests et donner des instructions sur place durant les trois jours de SAS (Du 3 au 5 août prochain). De fait, des universités et grandes écoles de renom du Maroc et de la Tunisie aux diplômes reconnus par l’État et à l’international, attendent les nouveaux bacheliers, étudiants avec leurs parents pour les informer sur les programmes, les conditions d’admission, les cursus et diplômes proposés.

Cependant, Fatima Zahra Bahjawi qui a plus de 17 ans d’expériences dans l’enseignement supérieur et gère 1200 étudiants, a donné des garantis quant à l’accueil des nouveaux bacheliers et étudiants sur place après leur admission. ‘’On passe des tests gratuitement. Ce qui est important, tous les services de Smart Africa sont gratuits cette année. C’est-à-dire pour l’année de lancement à Abidjan, on accompagne les étudiants, on fait venir des écoles pour qu’elles donnent l’information. L’entrée du salon est gratuite. On termine avec la procédure, l’enregistrement dans l’école, le départ d’ici, l’accueil à Casa. Tout ce qui est démarche administrative, logement adéquat, faire la carte consulaire, la carte de séjour. Tous ces services et le suivi tout au long de ses études’’, souligne-t-elle.

En outre, l’étudiant n’a pas de souci à se faire dès qu’il débarque au Maroc ou en Tunisie. Parce que de son départ d’Abidjan, tout est pris en charge par le SAS. ‘’Nous l’accompagnons à l’aéroport. De l’autre côté, il y a une équipe de Smart Africa Maroc qui vient le chercher à l’aéroport. S’il fait tard, on l’installe à l’hôtel à nos frais. Le lendemain matin, on le ramène au bureau pour faire toutes les démarches administratives. Chacun est conduit dans son logement qu’il a choisi depuis ici. Après, on termine les procédures, c’est-à-dire les documents auprès de l’ambassade du pays. Après, c’est la préparation des cartes de séjour. La carte consulaire ne remplace pas la carte de séjour qui est très importante’’, avance-t-elle.

En clair, Smart Africa Consulting dont le siège se trouve au Maroc met du sérieux dans ce qu’il fait dans l’accompagnement des nouveaux bacheliers et étudiants. Alors, il est très important de venir participer massivement à ce ‘’Salon des inscriptions’’ à la CAISTAB au Plateau du 3 au 5 août prochain pour avoir beaucoup d’avantages.

Patrick Bouyé

PATRICK BOUYE