Cheikh Académie Couture, le styliste des stars

 Cheikh Académie Couture, le styliste des stars

De fil en aiguille, le styliste Cheikh Académie Couture s’est fait connaître dans le milieu. Son atelier de couture et son showroom sis à Treichville ne désemplit pas. Le ballet de stars ne manque pas d’attirer la curiosité des riverains. Cheikh Académie Couture a tapé dans l’œil de nombreux professionnels de football et de célébrités de la musique.

Ainsi, l’artiste congolais Fally Ipupa qui est tombé sous le charme des tenues brodées de Cheikh Académie Couture, l’appelle affectueusement ‘’le ciseau d’or’’. Il y a également les joueurs comme Barry Copa, Kader Kéïta, Kolo Touré Habib, Didier Zokora dit Maestro, Tiéné Chiko, Abdoulaye Djiré dit Junior, Arouna Dindané et bien d’autres personnalités comme le Maire François Albert Amichia qui s’habillent chez le styliste à Treichville.

De plus, la plupart de ces footballeurs sont ses amis d’enfance et leur amitié remonte entre 1995-1998. ‘’Ces joueurs étaient à l’Academy Mimos Sifcom et moi j’étais juste un simple apprenti-couturier. Et depuis ce temps, nos chemins ne se sont plus séparés’’, précise-t-il. Avant de poursuivre : ‘’J’ai baptisé à mon installation mon atelier Cheikh Académie Couture pour rendre un vibrant hommage à mes amis footballeurs sortis de l’Academy Mimos Sifcom’’.

Par ailleurs, la spécialité de Cheikh Académie Couture se trouve dans la transformation du Bazin avec plusieurs styles de couture allant des boubous et des deux pièces uniquement. Il est aussi dans la confection de tuniques et des costumes pour hommes avec l’utilisation de tissus. De plus, le couturier fait surtout la part belle aux hommes dans sa couture et peu de place aux femmes. ‘’Je fais de passage des tenues spécialement femmes’’, dit-il.

Cependant, c’est sur le tas que Cheikh Académie Couture a appris la couture. Car c’est une histoire de famille. Il a passé 17 ans auprès de son grand-frère couturier avant de prendre son envol et faire aujourd’hui ses preuves. ‘’J’avais 14 ans quand j’ai commencé à apprendre la couture auprès de mon grand-frère. Et à l’âge de 30 ans avec sa bénédiction, j’ai demandé à avoir moi-même mon atelier. Chose que mon grand-frère a accepté volontiers’’, souligne-t-il.

Au niveau des défilés de mode, le couturier y a participé à plusieurs reprises comme au Palais de la culture de Treichville et à l’hôtel ivoire à Cocody. ‘’Très bientôt, les ivoiriens verront mon propre défilé de mode avec mes collections. Je travaille de cela avec mon équipe pour les mois à venir’’, rassure-t-il. A présent, après une dizaine d’années à son propre compte, Cheikh Académie Couture fait le bonheur de pas mal de stars du ballon rond, de peoples et des artistes ivoiriens et africains. Toutefois, le citoyen lambda peut s’habiller chez Cheikh Académie Couture.

Patrick Bouyé

PATRICK BOUYE