Tous à Lopou demain pour la fête des ignames

 Tous à Lopou demain pour la fête des ignames

La grande sous-préfecture de Lopou sera à partir de demain vendredi 17 septembre et jusqu’au dimanche 19 septembre le chef-lieu de département de tout le Leboutou et de la région des grands ponts. Cette grande bourgade chère à l’ex-Ministre des sports Réné Diby et située à 15 Km de la commune de Dabou va connaître une grosse ambiance durant ces trois jours à l’occasion de la traditionnelle fête des ignames célébrée chaque année. Elle est depuis deux décennies l’un des plus fastes cérémonies chez le peuple Adjoukrou.

Par ailleurs, en prime le riche patrimoine culturel, traditionnel et touristique des Adjoukrou sera à l’honneur ce jour-là. Et pour rien au monde, personne ne voudra manquer ce moment spécial dans la région. Cadres, élus locaux, chefs traditionnels, autorités administratives et religieuses de Dabou vont parler d’une même voix lors de cet événement culturel de grande envergure.

Placée sous le parrainage de la Ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan, la fête des ignames à Lopou sera marquer par plusieurs activités socio-culturelles et sportives. Et trois grandes phases seront le leitmotiv de la fête des ignames à Lopou. A savoir le cérémonial de la fête des ignames, les parades et l’animation populaire.

A ce niveau, danses traditionnelles, grand feu champêtre, gastronomie, conte, déjeuné foufou igname de la fête, défilé en tenue traditionnelle, libation dans les différentes concessions, culte et messe d’action de grâce, défilé en uniforme, animation maquis et prestations d’artistes de renoms seront au rendez-vous de la fête. Toute cette organisation pratique sera pilotée par la structure de communication MG Consulting dirigée par Jean-Marc Moni et son équipe au grand complet.

Patrick Bouyé

PATRICK BOUYE